Gros coup dur pour les fans de la célèbre licence Deus Ex. Une déclaration terrible vient de doucher leurs espoirs de voir une suite arriver prochainement.
Sept ans. Cela fait sept ans que Deus Ex : Mankind Divided est sorti sur PC et consoles en offrant une très belle aventure aux joueurs... et une fin extrêmement frustrante, d'une soudaineté sans nom. Quel avenir pour Adam Jensen ? Pour les augmentés ? Pour l'humanité ? On ne le sait toujours pas, mais les rumeurs de ces derniers mois, notamment suite au rachat par Embracer de la licence, qui appartenait jusqu'alors à Square Enix, laissaient espérer qu'un nouveau titre apporterait enfin des réponses aux nombreuses questions restées en suspens après le dernier épisode. Malheureusement, une déclaration vient de mettre un gros coup au moral des fans.
Coup dur pour les amoureux de Deus Ex
Adam Jensen a marqué les esprits de beaucoup de joueurs de Deus Ex. Cela est aussi dû au comédien de doublage Elias Toufexis, qui incarne l'augmenté dans la version originale. Sur Twitter, l'acteur a posté un message plutôt drôle à l'occasion de la Journée Nationale du Jeu Vidéo du 8 juillet aux Etats-Unis. « Je suis impatient de vous dévoiler les jeux sur lesquels je travaille ! [Censuré] va être fantastique, vous allez vraiment adorer [confidentiel], l'un des meilleurs est [supprimé] et mon préféré est [embargo sous peine de mort]. » Un fan a logiquement pensé qu'au moins l'un des projets cités par le comédien était Deus Ex. La réponse d'Elias Toufexis lui a probablement mis un coup derrière la tête à lui ainsi qu'à toute la communauté qui attend un nouvel épisode.
Aussi heureux que je sois d'être occupé, j'aimerais être encore plus occupé sur un nouveau Deus Ex. Je ne suis sous aucun embargo pour Deus Ex parce que personne ne m'a contacté à ce sujet. Vraiment.
Faut-il encore croire à un nouvel opus ?
La déclaration de l'acteur canadien, aussi connu pour son interprétation du Pingouin dans Gotham Knights, est évidemment une très mauvaise nouvelle. D'autant qu'Embracer a annoncé une restructuration importante ayant conduit à l'annulation de plusieurs projets non annoncés en juin dernier. Pour autant, cela ne signifie pas qu'un nouveau Deus Ex n'est pas actuellement en développement du côté d'Eidos Montréal. Il se pourrait que le projet n'en soit qu'à ses balbutiements, ce qui ne serait pas forcément surprenant étant donné que le rachat de la franchise par Embracer date de moins d'un an.
En novembre dernier, Jason Schreier indiquait bien que selon ses informations, le projet développé par Eidos Montréal n'en était qu'à ses débuts. En tout cas, si ce nouveau Deus Ex est toujours en cours de développement, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il voit le jour avant quelques années. On imagine mal le studio canadien faire appel à autre acteur qu'Elias Toufexis pour incarner Adam Jensen, alors si l'acteur n'a pas été appelé, il y a de grandes chances que l'enregistrement des dialogues n'ait pas encore commencé.